Qui sommes-nous ?

Giroll pour Gironde Logiciels libres est un collectif créé en 2006 grâce à un message sur le forum de la communauté française d’Ubuntu. Né de la volonté de ses membres de partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres, le collectif regroupe maintenant 26 membres dans son équipe d’organisateurs et propose un atelier hebdomadaire au centre d'animation Saint-Pierre et tous les 6 mois une Giroll Party.

Apprendre et partager

Depuis sa création, le collectif est composé de membres venant de tous horizons : animateurs socio-culturels, poissonniers, biologistes, développeurs web, etc. tous fédérés autour des cultures libres et de leur envie de partager leurs savoirs. Tout ce petit monde se retrouve une fois par semaine, le mardi de 18 h 30 à 20 h 30 au centre d’animation Saint-Pierre (consulter le plan d’accès) pour un atelier hebdomadaire. Ces ateliers sont ouverts à tous.

Si vous venez nous voir pour l’installation d'un système GNU/Linux, veuillez consulter la notice de préparation avant de venir.

Giroll Party tous les 6 mois

Tous les 6 mois, en relation notamment avec la sortie d’une nouvelle version de la distribution Linux Ubuntu, le collectif organise au centre d’animation Saint-Pierre une Giroll Party. Lors de cette manifestation, les visiteurs peuvent venir découvrir cette distribution, participer à des ateliers autour des logiciels libres et éventuellement installer Ubuntu ou d’autres distributions GNU/Linux (à la place de leur système d’exploitation ou à côté de celui-ci) sur leur ordinateur, avec l’aide des membres de Giroll.

IRC

Si vous souhaitez discuter en direct avec des membres du collectif, vous aurez de grandes chances d’en trouver sur le canal IRC #giroll sur le réseau de freenode.net.

Vous ne savez pas ce qu’est IRC et vous ne savez pas comment faire pour vous y connecter ? Et bien vous avez de la chance car le webchat de Freenode vous permettra de venir discuter avec nous en quelques clics. Entrez un pseudo (Nickname), recopiez les caractères du Captcha (pour discerner les êtres humains des vilains bots) et cliquez sur Connect. Voilà, vous pouvez tchatter.

C’est par ici pour tchatter avec les girolliens

Présentation "J'ai un bug qu'est-ce que je peux faire ?" par Samuel Thibault membre de l'ABUL et d'Aquilenet chez nous, le samedi 7 mars de 18h 30 à 20h, plus d'infos sur l'agenda du libre.

Giroll pour Gironde Logiciels libres est un collectif créé en 2006. Né de la volonté de ses membres de partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres, le collectif regroupe maintenant de nombreux membres dans son équipe organisation et propose un atelier hebdomadaire au centre d'animation Saint-Pierre, une webradio mensuelle, et une Giroll Party tous les 6 mois.
En savoir plus »