Collectif Giroll - Gironde Logiciels Libres

Comment Écouter Radio Giroll

Dans cet article, je vais détailler la marche à suivre pour écouter radio Giroll sur votre ordinateur. Que se soit avec Rythmbox, lecteur audio par défaut installé sur Ubuntu, mais aussi avec VideoLan Client (ou VLC pour les intimes), lecteur multimédia multi-plateformes.


Attention, ce billet n'est pas à jour!!

Nous diffusions à présent directement notre radio chez notre partenaire OxyRadio.net. Cliquez-ici pour connaitre les moyens d'écoute.

Avec votre navigateur internet

Dirigez-vous vers la page Radio Giroll de notre site internet.

Avec Rythmbox

Ce logiciel de gestion de bibliothèque multimédia est directement intégré dans beaucoup de distributions Linux dont notre Ubuntu favorite. Pour l’ouvrir, il suffit d’aller le chercher dans le menu Application > Son et Vidéo > Lecteur de musique Rythmbox.

Interface Rythmbox 1

La cliquez sur la catégorie Radio dans la colonne de gauche. Allez dans le menu Musique > Nouvelle Radio Internet.

Rythmbox : ajouter une radio Internet

Dans la fenêtre qui apparait, entrez l’adresse suivante http://radio.giroll.org:8000/(1) puis sur le bouton Ajouter (2)

Écouter la radio...

La radio apparait maintenant dans la partie droite de l’interface de Rythmbox, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Lecture, c’est parti...

Avec Videolan Client

VideoLan client est LE logiciel de lecture Audio et Vidéo. En plus d’être libre et disponible pour Microsoft Windows(c)(r), Apple MacOSX(c)(r) et Linux, il sait à peu près tout lire... Vous le trouverez sur le site officiel. Si vous ne l’avez pas, téléchargez-le et installez-le...

Un fois le logiciel installé, démarrez-le, sous Ubuntu linux, vous le trouverez dans le menu Application > Son et vidéo > Lecteur multimédia VLC.

Interface de VLC

Pour ouvrir la radio, allez dans le menu Média > Ouvrir un flux réseau. Ouvrir la Radio

Dans la zone Adresse rentrez alors http://radio.giroll.org:8000/ puis cliquez sur le bouton Lire. La radio démarrera automatiquement. bonne écoute !

VLC : la radio fonctionne

Depuis le standard Giroll

Lorsque la radio Giroll est online, vous pouvez l’écouter aussi en téléphonant au standard Giroll au numéro 05.81.31.43.34 (fixe en france), il vous suffit de suivre les instructions pour écouter.

Flux des commentaires

Commentaires

Avatar de Wara

Wara dit

Salut L’idée de la radio c’est trop bien. Mais pour ceux qui sont au boulot c’est pas évident. Donc es ce possible d’avoir des podcasts ? Sinon très jolie i


Avatar de TiToine

TiToine dit

Nous avons d'abord travaillé pour passer notre chaine de webradio sur Linux dans son ensemble. Nous inaugurons cette nouvelle chaine complète lors de la prochaine install Party (Lucid Lynx). Nous aurons ensuite de nouveaux du temps pour travailler sur les podcasts.


Avatar de Tanguy

Tanguy dit

Salut, le nouveau de Giroll est là! ^^
Juste un truc... J'arrive pas à l'ouvrir avec VLC, et vu que je suis pas encore sur Ubuntu, bah... voila, quoi!
Pis juste une question, on peut l'écouter que quand vous (bientôt "on", dans 6 mois, quoi) la faite, pour tout le temps?


Avatar de ephase

ephase dit

Bonsoir Tanguy,
La radio ne fonctionne que lors de nos install party. Par contre, tu trouveras bientôt les podcasts sur ce site...


Avatar de Cheap Celine Online

Cheap Celine Online dit

Your article is too interesting, I was deeply attracted to your work, let people indulge in pleasures without stop I enjoy your articles qmibuq 164701


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.